Dans ALLKEYME, il est possible de définir des MESURES permettant de gérer les valeurs que vous allez "mesurer" dans votre future application.


Cela peut être un prix, un stock, un chiffre d'affaires, un nombre de formation, une quantité de vente, un taux de couverture de stock, des objectifs divers, …


Vous pouvez créer toutes les mesures dont vous avez besoin.


Les mesures sont en réalité des CODIFICATIONS spécifiques ayant la propriété 'valeur métier'. Les mesures sont donc créées dans l'onglet CODIFICATION.


Les mesures créés dans ALLKEYME doivent ensuite être affectées à la vision souhaitée (toutes les visions n'utilisent pas forcément les mêmes mesures). Cette association est réalisée dans l'écran VISIONS.


Enfin pour chaque vision, on viendra préciser les formules à appliquer pour chaque mesure. Une même mesure peut donc avoir des formules différentes selon les visions. Ceci est réalisé dans l'écran MESURES.


Exemple:

Pour la gestion de votre activité, vous gérez les 3 mesures suivantes:

- la quantité vendue

- le prix de vente

- le chiffre d'affaires

La quantité et le prix seront des mesures à saisir. Le chiffre d'affaires sera une mesure calculée via une formule que vous déterminerez.


En pratique:

- Regarder la vidéo de création de ces 3 mesures dans l'onglet CODIFICATIONS




- Regarder la vidéo d'association de ces mesures à votre vision dans l'onglet VISIONS




- Regarder la vidéo de paramétrage des mesures dans l'onglet MESURES


Pour aller plus loin:

Le paramétrage des mesures est en réalité un peu plus compliqué. Il existe plusieurs niveau de formule de paramétrage des mesures: la formule I (celle que nous venons de paramétrer) et les formules 'S', 'F' et 'T'.

- la formule I (I= Interactive) est utilisée pour toutes les mesures que l'on souhaite rendre saisissable dans les écrans (et dans ce cas, la case 'éditable' est cochée) OU pour les mesures que l'on souhaite calculer dynamiquement dans l'écran (dans notre précédent exemple, le chiffre d'affaires se recalculera en live à chaque fois que l'on viendra modifier la quantité ou le prix de vente).

- la formule S (S = Submit) est utilisée pour toutes les valeurs non amenées à être recalculées dans l'écran. Il s'agit souvent de valeur importées en tant qu'historique ou de valeur calculées en fonction de mesures provenant de l'historique. Ainsi dans notre exemple, si le la quantité et le prix de vente étaient importés en tant qu'historique dans ALLKEYME, le paramétrage des 3 mesures aurait été réalisé en formule S et non en formule I


   

- la formule F (F= From) est utilisée pour aller chercher une valeur au niveau supérieur à celui sur lequel nous travaillons

- la formule T (T=To) est utilisée pour aller chercher des valeurs sur les niveaux fils du niveau sur lequel nous travaillons (ex: si je suis au niveau rayon, j'irai chercher la somme des chiffres d'affaires des familles appartenant au rayon).